top of page

La montagne des montagnes - Le Cervin "Matterhorn"

Le Cervin est la plus célèbre et l'une des plus hautes montagnes de Suisse, avec une altitude de 4 478 mètres. La "montagne des montagnes" est le symbole de toute la région de Zermatt et elle est l'une des montagnes les plus photographiées au monde.

Les parois rocheuses uniques sont impressionnantes, car elles s'élèvent librement et fortement dans le ciel depuis le reste de la chaîne de montagnes, parfaitement formées comme inspirées par une pyramide égyptienne. La forme pyramidale symbolise le lien entre nature et culture, paysage et histoire.

Cela semble incroyable, mais il y a des millions d'années, il faisait partie du continent africain. Il y a 100 millions d'années, d'énormes mouvements de compression des plaques tectoniques ont rapproché l'Afrique et l'Europe. L'océan entre les deux continents commence à se retirer. 50 millions d'années plus tard, les masses rocheuses commencent à se déformer et à se courber. Les masses rocheuses poussant vers le haut donnent naissance au Cervin.

La montagne des montagnes

Le Cervin est cité pour la première fois dans des documents médiévaux comme "Mons Silvus". Le nom se transforme ensuite en "Mons Servinus" et "Mons Servin" puis devient enfin "Cervin" en français et "Cervino" en italien. Les étymologistes ne sont pas tous d'accord sur l'origine du nom : certains supposent qu'il vient du latin "silva" (forêt), d'autres de l'italien "cervo" (cerf). Le Cervin est cité pour la première fois en 1581 comme "Mont Cervin" puis plus tard comme "Monte Silvio" et "Monte Servino". Le mot allemand "Matterhorn" apparaît pour la première fois en 1682. L'étymologie du nom vient probablement du mot "Matte", c'est-à-dire la plaine alluviale herbeuse en-dessous des gorges de la Gorner, aujourd'hui presque intégralement recouverte par le village de Zermatt ("zur Matt"). La population locale appelle la montagne "ds'Hore" (= das Horn (la corne), dialecte de Zermatt) ou "ds'Horu" (dialecte valaisan)."

De nombreuses attractions autour du Cervin n'attendent qu'à être découvertes. Romance, action ou détente? Un cri de joie, une réussite personnelle ou un moment à couper le souffle? Fête d'été ou magie hivernale? Vous avez l'embarras du choix. Certaines des nombreuses activités que vous pouvez faire sont: la randonnée et l'escalade, le VTT, les vacances en famille, le ski toute l'année, les promenades en hélicoptère, mountaincarts et pluisiers d'autres.

Gornergrad est, par exemple, une destination d'excursion inoubliable: au sommet de la falaise rocheuse, une plate-forme d'observation a été créée avec une vue inoubliable sur le Cervin et le monde montagneux qui l'entoure à une altitude de trois mille mètres. Le Cervin peut également être admiré depuis Rothorn. Matterhorn Glacier Paradise est le domaine skiable d'été le plus haut d'Europe et est ouvert toute l'année. Mais l'ennui est peu probable lorsque le temps est maussade: le musée du Cervin présente l'évolution de Zermatt d'un village de montagne à une station touristique, ainsi que de nombreuses informations et photographies de la première ascension de la montagne.

Parmi les aventures favorites, vous trouverez à coup sûr vos moments de bonheur sur mesure. Pour nous, c'était juste manger une gaufre et profiter de la vue. Est-ce la même chose avec vous? D'accord, que de passer par WhooFy Gaufres, prenez votre gaufre préférée et faites un bon voyage.

Pour plus d'informations sur les activités de la région, visitez https://www.zermatt.ch/cervin

Posts récents

Voir tout
Anchor 1
bottom of page