top of page

Zermatt - Le lieu des merveilles naturelles

Zermatt est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège. Au pied du Cervin son développement est étroitement lié à ce sommet, qui est sans doute l'une des montagnes les plus célèbres au monde. Il s'agit de l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse et d'Europe, notamment en raison de l'altitude et de l'étendue de son domaine skiable, le plus haut d'Europe et l'un des plus grands d'Europe. Ouverte toute l’année, la destination de vacances de Zermatt-Matterhorn est un monde de découvertes unique en son genre. La station de remontées mécaniques la plus élevée d'Europe, les plus belles pistes de ski et les plus charmants chemins de randonnée. Des montagnes panoramiques invitant aux excursions et des bistrots de montagne confortables. Gastronomie de haut niveau et lèche-vitrine. Le tout réuni dans un seul et même village, fermé au trafic.


Le village a su garder son aspect typique de village valaisan de montagne, par des règles d'urbanisme et de construction très strictes. Il est en particulier interdit aux automobiles, afin d'éviter la pollution de l'air qui pourrait perturber la vue depuis la commune en direction du Cervin. Cette décision fut confirmée par le vote par les habitants. Les automobiles peuvent être stationnées au village de Täsch, qui est dotée de nombreux parkings payants, où les visiteurs laissent leur voiture le temps de leur séjour et continuent ensuite — le cas échéant avec valises et équipement de ski — par le train payant jusqu'au centre de Zermatt. Ce trajet dure 12 minutes, avec des trains partant toutes les 20 minutes.

Zermatt est le village de montagne au superlatif. Il peut se targuer d'une offre riche, toujours renouvelée. Le Cervin, les 38 sommets de quatre mille mètres, les hôtels somptueux, la gastronomie de haut niveau, ski à l'infini 365 jours par an et la Mecque des alpinistes. Zermatt est un lieu inoubliable tout simplement, la nature qui se déploie au cœur des plus hautes montagnes des Alpes... Fascinante et magnifique. Une richesse sans pareille: chamois, bouquetins, aigles, edelweiss et gentianes. Plus de 150 lacs de montagne, panorama alpin avec le Cervin en ligne de mire, la nature sauvage, des superlatifs à tout point de vue. A découvrir de près à Zermatt.

En hiver, le domaine skiable dont l’enneigement est assuré propose 360 km de pistes dans trois régions bien différentes : Sunnegga-Rothorn, Gornergrat-Stockhorn, Lac Noir et Matterhorn glacier paradise. Les snowboarders et freestylers trouvent leur bonheur au Snowpark Zermatt où s'entraînent également les candidats aux Jeux Olympiques. Du Matterhorn glacier paradise / Col de Théodule, il est possible de gagner le domaine skiable italien de Breuil-Cervinia et Valtournenche. Et, si vous aimez le changement, vous pouvez vous essayer au parapente ou à l’héliski en dehors des pistes préparées, encadrés par un guide de montagne expérimenté.

Zermatt offre tout ce qui fait du ski une expérience hivernale parfaite. Tous ceux qui veulent apprendre à faire du ski à Zermatt ou approfondir leurs connaissances y trouveront au total neuf écoles de ski avec des moniteurs expérimentés et doués en langues étrangères. L’équipement de ski peut être loué dans l’un des magasins de sport.

Randonnée, VTT, escalade et randonnées en haute montagne sont des activités très appréciées en été et en automne. Les 4000m d’altitude attirent chaque année de nombreux alpinistes. Mais 400 km de chemins de randonnée permettent également de découvrir la beauté de l’univers alpin autour de Zermatt plus tranquillement.

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène de Zermatt au Gornergrat culminant à 3089 mètres. De là vous découvrirez un panorama grandiose sur le Cervin, les glaciers et le massif du Mont Rose.

Le plus haut téléphérique d’Europe vous emmène à 3883 m d’altitude et vous permet de découvrir un panorama fascinant sur le Cervin (4478m) et les Alpes suisses, italiennes et françaises. À 15 mètres sous la surface du glacier, vous pourrez admirer le palais de glace. Six remonte-pentes et un téléphérique desservent le Matterhorn Glacier Paradise, le plus haut domaine de ski d’été des Alpes sur le glacier du Théodule.

La station familiale Zermatt – Cervin assure toute l’année l’encadrement des enfants. Partout où l’on rencontre le petit mouton «Wolli», les enfants sont rois. La mascotte accompagne les familles sur le sentier climatique en hiver, les enfants jusqu’à 9 ans circulent gratuitement sur tout le domaine skiable. Il y a aussi la patinoire, la fromagerie ou la salle d’escalade. Les lacs de montagne invitent à la baignade – et les amusements ne manquent pas dans la nature ainsi qu’au Forest Fun Park.


Le pays d’excursions offre aux familles avec enfants, aux personnes jeunes de cœur et d’esprit, aux gourmets et aux explorateurs avides d’aventures un programme extraordinairement varié et captivant d’activités et d’expériences.


Pour plus d'informations sur les activités de la région, visitez https://www.zermatt.ch/cervin



30 vues0 commentaire

Comments


Anchor 1
bottom of page