top of page

Une brève histoire des gaufres

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020

Pendant plus longtemps que quiconque se souvienne, les gaufres ont été un petit-déjeuner sucré et grillé. Peut-être que vous aimez les gaufres à l'ancienne, avec du beurre et du sirop d'érable, ou peut-être que vous les aimez garnies de pépites de chocolat, de crème fouettée, de fraises et d'autres garnitures décadentes, ou peut-être que vous les aimez vraiment à l'ancienne - non garnitures, pas d'ustensiles.

Il ne fait aucun doute que la gaufre est un aliment étonnant et polyvalent. Mais alors que la plupart des gens connaissent leurs façons préférées de mélanger, cuisiner et garnir leur gaufre, l'histoire des origines de la nourriture est plus vague - belge, peut-être? Qui a grillé la première gaufre? Et comment a-t-il obtenu cette conception de grille distincte, de toute façon?

Détail d'un moule belge à oublier
Détail d'un moule belge à oublier

Les historiens de la gastronomie retracent l'ADN de la gaufre dans la Grèce antique, lorsque des cuisiniers rôtissaient des gâteaux plats entre deux plaques métalliques fixées à un long manche en bois. Les Obélios, comme on appelait les gâteaux, n'étaient pas particulièrement sucrés ou décadents, mais leur conception a évolué au fil du temps lorsque les gens ont commencé à personnaliser les assiettes. Dans l'Europe médiévale, l'Église catholique a fait une grande "wafer" sans levain comme une sorte de compagnon de la gaufrette de communion.

Détail d'un moule francais à oublier / moule à gaufre

Ces oublis (ou «wafer», dérivés du terme grec) étaient généralement fabriqués à partir de farine de grain et d'eau, et représentaient des scènes bibliques, des croix et d'autres icônes religieuses. Alors que les croisades et d'autres entreprises à l'étranger rapportaient des épices comme la cannelle et le gingembre, les cuisiniers ont commencé à égayer leur pâte à oublier. La crème, le miel et le beurre ont fait leur chemin dans le mélange, tout comme les agents levants qui ont rendu les "wafer" plus épaisses et plus pâteuses. Les fers sont devenus plus profonds, et progressivement la "wafer" est devenue la "wafel", ou la gaufre, comme les Français l'appelaient. Vers le 15ème siècle, les gaufrettes hollandaises ont commencé à utiliser des plaques rectangulaires au lieu de plaques circulaires, les forgeant dans un motif de grille. Au début du XVIIIe siècle, les Anglais ont ajouté un deuxième «f» pour former le mot utilisé aujourd'hui: "Waffles".

Dans toute l'Europe, les pays ont développé leurs propres recettes de gaufres et accompagnements. En Allemagne, une gaufre au café est devenue populaire, tandis qu'en France, les gaufres étaient fabriquées à partir de clous de girofle, de vin espagnol et de zeste de citron. En Belgique, la légende raconte que le chef du prince de Liège a fait une gaufre épaisse enrobée de sucre caramélisé, réputée pour être la première gaufre de Liège, qui est aujourd'hui l'une des variétés de gaufres les plus populaires de Belgique.


Cependant, il n'y a pas de livres de cuisine allemands, français, néerlandais ou belges qui contiennent des références à eux pendant cette période - sous aucun nom - ni de recettes de gaufres qui mentionnent les ingrédients distinctifs de la gaufre de Liège, la pâte à base de brioche et le sucre perlé.

La gaufre de Liège est une gaufre plus riche, plus dense, plus douce et plus moelleuse. Originaires de la grande Région wallonne de l'Est de la Belgique - et alternativement appelés "gaufres de chasse" - ils sont une adaptation de la pâte à pain briochée, avec des morceaux de sucre perlé qui caramélisent à l'extérieur de la gaufre une fois cuits. C'est le type de gaufre le plus courant disponible en Belgique et préparé en variétés nature, vanille et cannelle par des vendeurs de rue à travers le pays.

Même si la plupart des recettes originales ont disparu, un certain nombre de variétés des XVIIIe et XIXe siècles peuvent encore être facilement trouvées dans toute l'Europe du Nord, où elles ont été développées pour la première fois.

Nous adorons les gaufres!

Que vous les mangiez salés ou sucrés, avec vos doigts ou une fourchette, étouffés dans du sirop ou saupoudrés de sucre en poudre, nous sommes tous d'accord: les gaufres sont délicieuses. J'espère que vous avez acquis une appréciation plus profonde tout au long de l'histoire des gaufres. Vous avez une envie instantanée? Venez au WhooFy Gaufres et grignotez une commande de gaufres dès maintenant!



180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Anchor 1
bottom of page